top of page

Emotions : gérer la colère


La colère n’est pas ton ennemi.

Elle est toujours la bienvenue, à condition de la laisser se barrer quand il faut.

Pourquoi ?


Si tu as de la colère, c’est positif. Cela veut dire que tu ressens des émotions, que tu as des choses à penser et à dire, que tu ressens de l’injustice, que tu te places en importance sur les valeurs que tu défends, que tu as le droit d’exister.

La colère est un formidable vecteur d’actions. Elle te permet d’avoir plus de courage, plus de détermination ou plus de force dans les actions qu’elle te propulse à faire.

Bon, ce qui est moins cool c’est quand elle te surprend à faire des actions qui sortent de tes valeurs, style casser la gueule à celui qui t’a provoqué ou crever les pneus de ton ex. Parce que oui, sur le moment, ça fait du bien de se venger, mais ce n’est pas vraiment l’image que tu veux donner de toi à ton ex, ton patron ou ta mère. Tu veux surtout montrer que tu vaux plus que ça et que tu ne mérites pas d’avoir été abandonné, jugé ou délaissé.

Ce qui est encore moins cool c’est quand la colère te fige. Quand elle te paralyse et qu’aucune action ne sort de ton corps, style une grosse gueulante ou une discussion un peu musclée. Tu l’as là, en travers de la gorge, ça passe pas, la grosse boule au ventre ou les dents qui grincent la nuit… Elle monte ton égo en pression et c’est tout ton corps qui morfle. Ainsi, tu augmentes ton stress, ta vulnérabilité, ton intolérance. En gros, tu craches ton venin sur tout ce qui bouge. Après tu t’étonnes quand on te lâche : « ben qu’est ce que t’as ? T’es énervé ? » et là, ta réponse c’est toujours : « Mais pas du tout !!!! :((( » Et là c’est sûr, c’est du mytho.

Alors voilà, la colère reste une excellente émotion qu’il faut accueillir, puis laisser partir.

Facile à dire tu me diras, et je te réponds oui : facile à dire et facile à faire. Pourquoi ? Parce que je viens de te prouver qu’à chaque fois que tu la gardes en toi, elle t’enfonce. Donc, quel intérêt pour toi de la garder ? Elle te malmène, elle racle tes fonds de tiroirs, elle consomme l’énergie folle d’un réservoir troué. Quand tu décides de t’en servir pour augmenter ta valeur et ton bien-être, elle devient l’énergie. Comme si tu décidais d’en faire une meilleure recette : avec d’autres ingrédients comme le courage ou la détermination, elle devient ta force. Elle va te permettre de sortir de ta zone de confort, de dépasser tes peurs, de grandir, et ainsi t’aider à trouver des solutions pour augmenter ta valeur, ton estime et ton bien-être.

Alors, comment la transformer ?

A chaque fois que tu vas éprouver de la colère, pense à ceci : Imagine que tu dois monter un escalier de 3 marches. La colère est une marche, la première marche. Tu peux rester longtemps dessus, tu n’iras pas bien loin. L’acceptation est la deuxième marche. C’est à cet endroit que tu analyses ta colère. Prends du recul, regarde-toi comme un inconnu. « Pourquoi tu ressens cette colère ? Quelle blessure se réveille ? Qu’aimerais-tu régler pour ne plus ressentir cette douleur ? » Voilà, tu as déjà une meilleure vue, mais ça reste statique. Tu aimerais bien passer ce foutu escalier. La transformation est la troisième marche. La dernière. Celle qui va au delà de l’acceptation. Cette marche va te pousser à créer des actions pour réduire considérablement ta sensation de mal-être. Tu vas certainement régler des choses en toi et pour toi, pour avoir la capacité d’accepter la colère sans jamais la subir, la classe.

D’ailleurs, c’est quoi déjà la colère ?? ;-))))

Sache que tu n’es pas seul ! tu n’es pas obligé de rester dans ton coin et de faire ce travail tout seul. Accepter un coup de pouce, c’est que tu es déjà sur la deuxième marche...


LE COUP DE POUCE OLFË

Découvre les huiles essentielles qui vont t’aider à transformer ta colère, selon l’état le plus fort en toi :

  • Pour rester ancré = ne pas t'emporter : - Le vétiver, - La sapin baumier, - Le cèdre de l’atlas.

  • Pour rester centré = voir le positif : - Le cyprès toujours vert, - La menthe bergamote.

  • Pour ne pas rester figé = transformation : - L'ylang-ylang - La verveine.

Combiné avec ton pote Olfë, tu vas pouvoir monter les marches à vitesse grand V !


Alors, bonne colère à toi ! ;-))

Comments


Collier Argent 925 Rhodié Trip Russie.jpg

Le bijou Olfë Carbone

Une chaîne boule en argent rhôdié pour un look musclé !

Collier Gold Filled Trip Thailande.jpg

Le bijou Olfë Or

Tout en finesse, pour des journées en or...

olfe-bijou-olfactif-porte-cles-happy.jpg

Le bijou Olfë Arts

Décliné en porte-clés, c'est le chouchou des enfants !

LE E-BOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER

Olfë a créé ce guide juste pour toi, et c'est cadeau !

Tu es unique, et l'huile que tu choisiras avec ce guide sera celle qu'il te faut pour t'aider à traverser ton état émotionnel, que ce soit juste un petit coup de fatigue, ou un grand stress à apaiser. 

bottom of page