Le sentiment d'impuissance
- Patricia Garcia
- 16 juil. 2021
- 3 min de lecture
Quand on se fait piquer par un moustique, on se sent tellement impuissantâŠđ
Mais dans beaucoup dâautres situations du quotidien, ce sentiment dâimpuissance arrive frĂ©quemment : le caractĂšre de nos mioches, la meilleure copine qui part vivre Ă 800 km, le chat qui bave quand il fait trop de cĂąlins⊠Ou pire encore, la perte de nos ĂȘtres chers, un problĂšme de santĂ©, un monde qui tourne Ă l'enversâŠ
Ce sentiment d'impuissance dĂ©coule souvent d'une perte de contrĂŽle d'une situation quelle quel soit. Non, tu ne peux pas tout maĂźtriser. Non, tu ne peux pas tout anticiper. Non, tu ne peux pas prĂ©voir le futur proche ou lointain. Et non encore, tu n'es pas responsable de tout ! C'est dĂ©stabilisant, plus pour certains que pour d'autres, tu ne peux pas avoir le mĂȘme ressenti que ton voisin, mais comment dire... la vie est ainsi faite.
Aïe, ça y est, je t'ai cassé le moral. Ce n'est pas juste une conclusion jetée en l'air, du style, c'est la fatalité, c'est au contraire toujours des enchainements d'expériences qui amÚnent à d'autres enchainements d'expériences, une boucle infinie, car comme dit plus haut, la vie est ainsi faite.
Le problĂšme est souvent que notre mental s'arrĂȘte sur une situation. Il ne suit pas la boucle. Il nourrit notre ressenti, et fait grandir les doutes, les peurs, les angoisses, et pendant ce temps, la vie continue alors que notre esprit met notre corps en situation de blocage, sur un temps passĂ©. Un blocage qui pourrait ressembler Ă un stop qui ne passe jamais au vert... Au dĂ©but, tu penses que tu n'a pas d'autres solutions que d'attendre que le feu passe au vert : tu attends, tu doutes. Puis, tu attends longtemps, tu rĂąles. Pour finir tu t'impatientes, ça y est, tu es maintenant en colĂšre !! Tu vis donc dans une Ă©motion passĂ©e avec ton corps prĂ©sent. On ne peut pas faire mieux pour ĂȘtre complĂštement dĂ©saxĂ© !
Alors que si tu envisages d'autres solutions, tout de suite, sans attendre des plombes, tu utilises ton sentiment d'impuissance comme une force, qui va te faire réfléchir pour trouver des solutions, et ainsi t'éviter du temps bloqué dans une situation que tu n'as pas réussi à contrÎler (on peut parler de résilience).
Ce passage, c'est le lùcher-prise. Alors, c'est bien joli ce nouveau mot à la mode, mais on le met partout sans vraiment comprendre son sens premier : le lùcher-prise, ce n'est pas baisser les bras !! Bien au contraire. C'est un dépassement de soi, un accord que tu prends pour libérer ton corps bloqué dans une énergie passée qui ne t'apporte pas de choses positives. C'EST TOI qui fait demi-tour car le feu est toujours rouge, C'EST TOI qui prends des risques et traverses, C'EST TOI qui te gares et fait la circulation pour aider les autres, etc.
Et si tu y réfléchis bien, tu réalises que ce feu rouge t'as apporté quelque chose, il t'as mis dans l'action, il t'a permis de surfer la vague de la vie, sans jamais te noyer.

Alors oui, c'est bien normal et humain de se sentir impuissant face Ă certaines situations.
Et ce qui doit arriver, arrive et ce n'est pas pour rien. LĂCHE !
Facile à dire... Personne nous apprend à le faire, ou si on a eu la chance d'avoir un entourage bienveillant, la société s'est occupée du reste. Bref ! Heureusement que la nature nous montre toujours le chemin...
Certaines huiles essentielles comme le Vétiver, la Verveine citronnée ou le CyprÚs toujours vert, vont t'aider à accueillir le moment présent et faciliter ta connexion à l'essentiel. Et on a 2 chouchous : le CÚdre de l'Atlas et le Santal blanc qui vont énormément te faire travailler sur l'alignement Corps-Esprit. Toutes ces huiles essentielles peuvent t'aider à initier ce passage, à débloquer des émotions trop dures à lùcher, à t'aligner.
On te laisse en faire l'expérience et nous raconter tout ça ! N'hésite pas à partager ton ressenti en nous laissant un commentaire. Bonne route à toi !
Comments