top of page

Comme une envie folle de Patchouli !


 


Ce matin, ce n’est pas l’odeur du café qui m’a tirée de mon lit mais mon système limbique, avec une envie folle de respirer le parfum du patchouli.

Un vrai bonheur, cette façon de se lever d’une nuit un peu compliquée...


Impossible de t’expliquer à 8h du matin ce qui se passait dans mon cerveau et le pourquoi de ce besoin olfactif. J’ai cogité toute la matinée, mon nez connecté à mon Olfë habillé d’huile essentielle de Patchouli. Puis j’ai compris, au fil de ma réflexion, ce dont j’avais besoin, pourquoi j’avais cette envie folle de sentir ce parfum si particulier.





As-tu déjà humé l’huile essentielle de Patchouli ?

Ferme les yeux, je t’emmène en voyage.

Tu es là, allongé(e) sur une natte colorée en plein cœur de la forêt, la moiteur de l’air ambiant et les premiers rayons du soleil te sortent lentement de ton sommeil. Des chants d’oiseaux, que tu ne reconnais pas, le vert puissant des arbres qui emplit tes yeux entrouverts, tu es là, de l’autre côté du globe, allongé(e) sur la terre indienne, Terre sacrée.

Tel est le Patchouli, identique à cette ambiance si particulière : puissant, sacré, suave, apaisant, épicé, sucré et à la fois terreux, boisé, fumé, chaud… Un véritable voyage olfactif.

(Je t’avoue on aime ou on déteste, c’est ça aussi sa puissance !)


Comme un besoin vital de retrouver mon unicité ce matin-là, de remettre en ordre toutes les pièces du puzzle.

Lentement, dès que je me suis mise à le respirer, c’est comme un doux et puissant mouvement intérieur spiralé qui s’est mis en place dans tout mon corps, j’avais besoin de ressentir mon centre, ma stabilité, mon individualité pour lâcher ma tête et mes pensées.

Respirer le patchouli c’est un moment unique entre Toi et Toi.

L’opportunité, si rare dans ce monde complètement fou, de penser du bien de toi, de croire en tes valeurs, tes convictions.


Merci à mon cerveau limbique ;-) Merci Ô Patchouli ! Ce matin j’ai la sensation de surfer comme une déesse sur une immense vague ! Je ne vais pas te lâcher de sitôt, Go pour mon voyage intérieur !



Si tu es curieux, je te poste en suivant un petit clin d’œil botanique et historique sur cette plante magique, connue et utilisée en médecine orientale depuis la nuit des temps...


Son nom viendrait du tamoul « paccilai », qui signifie « feuille verte ».

Le patchouli est un grand arbuste d’un mètre environ, aux feuilles ressemblant à celles de la menthe. La plante fraîche est quasiment inodore, elle déclare son odeur quand les feuilles sont mises à sécher. Comme on pourrait le croire, ce ne sont pas les fleurs de Patchouli que l’on distille, mais ses feuilles. Les feuilles du patchouli sont ensuite traitées par distillation à la vapeur d’eau pendant environ 8 heures. La molécule responsable de l’odeur du patchouli s’appelle le patchoulol, contenue à 40% environ dans l’huile essentielle. 250kg de patchouli frais sont nécessaires pour obtenir 50kg de patchouli sec et 1 kg d’huile essentielle !


L’huile essentielle de Patchouli, c’est aussi sur le point olfactif, beaucoup beaucoup de sensualité et de sex-appeal depuis toujours :

En France durant le second Empire, la demande de soie se fait de plus en plus importante et on commence à importer de très belles étoffes depuis l’Inde et l’Indonésie. Les châles sont alors emballés dans des feuilles de patchouli pour les protéger des mites lors de leurs voyages en bateau. On les expose ensuite dans les boutiques des plus beaux quartiers parisiens. Certains châles ont toutefois plus de succès que d’autres… On comprend alors que les femmes les choisissent non pas pour leurs motifs, mais pour leur odeur. Elles jetaient leur dévolu sur les étoffes imprégnées de l’odeur de la feuille de patchouli ! Coquines ;-)

Plus tard, dans les années 60/70, le patchouli devient iconique, là je ne t’apprends rien. Toute la génération hippie achète des petits flacons en verre remplis d’essence de patchouli, souvent de mauvaise qualité et généralement très puissante. S’il incarne une nouvelle spiritualité venue d’Orient et la libération sexuelle, son extrait est souvent utilisé pour couvrir les émanations d’une autre herbe bien connue de l’époque… Oups. Subversif et séduisant, il devient le symbole de toute cette jeunesse contestataire qui prône la paix, la liberté et le voyage. Hommes et femmes se parfument au patchouli et la fleur de patchouli incarne

le « flower power ». Patchouli & Love !



 

Posts récents

Voir tout

Comments


Collier Argent 925 Rhodié Trip Russie.jpg

Le bijou Olfë Carbone

Une chaîne boule en argent rhôdié pour un look musclé !

Collier Gold Filled Trip Thailande.jpg

Le bijou Olfë Or

Tout en finesse, pour des journées en or...

olfe-bijou-olfactif-porte-cles-happy.jpg

Le bijou Olfë Arts

Décliné en porte-clés, c'est le chouchou des enfants !

LE E-BOOK GRATUIT À TÉLÉCHARGER

Olfë a créé ce guide juste pour toi, et c'est cadeau !

Tu es unique, et l'huile que tu choisiras avec ce guide sera celle qu'il te faut pour t'aider à traverser ton état émotionnel, que ce soit juste un petit coup de fatigue, ou un grand stress à apaiser. 

bottom of page